Mission

Notre mission est d'éduquer et de mobiliser la population sur les questions relatives à l'unité nationale / régionale et à la réconciliation et de mener un discours constructif sur la paix, l'unité et la réconciliation.

Education Pour la Paix
"Congo"

"Education pour la paix - Congo" ou “Education for Peace - Congo” est une organisation légalement enregistrée en République démocratique du Congo (RDC). Il s'agit d'une organisation non gouvernementale (ONG) reconnue, pleinement enregistrée auprès du ministère des Gouvernements locaux en vertu des lois régissant la RDC. C'est une ONG qui est une association à but non lucratif sans affiliation politique.

Notre Équipe

Pasteur Amos Semuzima

Président et fondateur

Dr Yoseph Ndakize

Président de B O D

Pasteur Evariste Rubibi

Vice-présidente

Azarias Sebikamiro

Secrétaire

Me Mugaju Ngirimana Obed

Coordonnateur provincial

Les plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui sont les conflits, la violence, le terrorisme et la guerre, ainsi que leurs terribles conséquences de la pauvreté, de la maladie et de la destruction de l’environnement. Les défis se situent à tous les niveaux de la société humaine: familles, écoles, communautés, etc. En République démocratique du Congo, les défis sont souvent extrêmes.

Qui nous servons et comment

Nous desservons les groupes suivants:

Familles

Y compris les enfants, les élever pour qu'ils deviennent des vecteurs de paix dans la société de la prochaine génération.

Égalité des Genres

La guerre exacerbe les inégalités entre les sexes. Nous travaillons pour: • Améliorer l'égalité dans toutes les formes d'éducation. • Améliorer l'égalité dans l'administration politique et publique. • Réduire l'ignorance des femmes et des filles, lutter contre les idées superstitieuses, la pauvreté et les préjugés qui causent la discrimination sexuelle.

Les personnes âgées

De même, les personnes âgées souffrent plus que la plupart de la guerre. Nous les soutenons financièrement, émotionnellement, socialement et médicalement.

Jeunesse

Nous travaillons avec des experts pour servir les jeunes touchés par la guerre, en abordant les problèmes qui les affectent, y compris les problèmes émotionnels sous-jacents tels que la confusion, la frustration, l'incertitude, ainsi que les luttes intellectuelles et le développement sexuel.

Mariage

La guerre fait pression sur les mariages et nous contribuons donc à favoriser des mariages sains et à faire face aux crises du mariage.

Les Veuves

Soutenir les veuves et les orphelins est une priorité absolue de ce projet. De nombreuses veuves de différentes parties du Haut Plateau qui ont fui la guerre ont été rassemblées dans le secteur de Minembwe. Leurs maris sont morts pendant la guerre.

Victimes de violence

Nous soutenons les victimes de la guerre qui recherchent une amélioration mentale, physique et sociale.

Parenting

Nous formons les couples à la bonne parentalité dans les situations de conflit, car la relation entre mari et femme a un impact direct sur le bien-être et le progrès de leurs enfants et de la société en général.

Communautés

Nous renforçons la résilience des communautés, renforçant la culture de la paix et le développement holistique après la recherche de la réconciliation.

Orphelins

Nous soutenons les enfants séparés de leurs parents ou dont les parents sont décédés. Certains d'entre eux n'ont pas de parents, d'autres sont pris en charge par des frères et sœurs ou d'autres parents ou amis.

Les personnes handicapées

Les soins de santé sont très importants pour les personnes déplacées, qui n'ont souvent pas d'assurance ou d'argent pour acheter des médicaments. Cela est particulièrement vrai pour les personnes handicapées, c'est pourquoi nous leur fournissons des soins de santé de base et des conseils, les aidant à surmonter leurs difficultés émotionnelles: déni, colère, dépression, rejet.

Les auteurs

Nous encourageons la justice pénale pour les auteurs et fournissons des conseils pour les aider à changer leurs comportements violents.

Les Causes de la Guerre Dans la Province Orientale

La guerre a éclaté en 2017 lorsque la milice Maï-Maï, en collaboration avec les forces armées du Burundi (FNL, Red Tabara et Forebu), a tenté de déraciner la tribu Banyamulenge du sol de ses ancêtres.

L’accusation: Les groupes rebelles ont accusé les Banyamulenge d’être des réfugiés rwandais cherchant à obtenir indûment des avantages en RDC, en commençant par l’obtention collective de la nationalité congolaise, y compris le droit autochtone à la terre.
La réalité: les Banyamulenge ne sont pas des réfugiés rwandais, car leur présence sur le territoire devenu la RDC remonte bien avant l’existence de la RDC en tant qu’Etat, avec des frontières géographiques tribales clairement définies à l’époque coloniale.
L’accusation: les rebelles affirment en outre que les Banyamulenge complotent la balkanisation de leur région de la RDC.
La réalité: Au contraire, les Banyamulenge ont toujours fonctionné comme de bons et fidèles citoyens de la RDC. Cette fausse accusation vise à les diaboliser afin de faciliter leur extermination. Nous craignons que cela ne devienne un génocide.

La guerre et le conflit sans fin dans l’est du Kivu, qui ont conduit des centaines de milliers de personnes à fuir leur territoire et à se réfugier dans les pays voisins, ont fait souffrir les civils, la violence et les tensions ethniques se sont aggravées.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a été témoin de la détérioration de la sécurité dans l’est du Congo. Leur plan pour résoudre le conflit au Kivu en mettant l’accent sur un dialogue pacifique a échoué. La situation actuelle a créé une grande incertitude.

Situation actuelle

La situation continue de s’aggraver de jour en jour. Plus de 200 000 personnes ont fui les combats dans les hauts plateaux du Sud-Kivu en République démocratique du Congo ces derniers mois, alors que la longue lutte pour la terre, le pouvoir et la citoyenneté se transforme en incendies de villages et en massacres généralisés.

Des coalitions de milices issues des communautés Babembe, Bafuliru et Banyindu – qui se considèrent comme «autochtones» congolais – combattent les Banyamulenge, un groupe d’éleveurs de bétail largement en infériorité numérique d’origine rwandaise, souvent tourné à tort comme des «étrangers».

Des groupes rebelles étrangers des comtés voisins sont soupçonnés d’avoir participé à la violence, qui est centrée sur Minembwe et Itombwe, des régions montagneuses reculées où de nombreux Banyamulenge vivent depuis des générations.

Les combats ici sont courants, mais les habitants affirment que les récents affrontements sont parmi les pires depuis des années.

Plus de 300 villages, dont la majorité sont des Banyamulenge, ont été incendiés, selon certaines estimations. L’ONU a du mal à vérifier ces affirmations en raison de sa présence limitée dans la région, où de nombreuses routes sont impraticables.

Le vol massif de bétail, environ 350000, a anéanti les moyens de subsistance de nombreux habitants de Banyamulenge, dont certains ont raconté au New Humanitarian (voir lien ci-dessous) des meurtres brutaux et ont allégué une campagne calculée pour les déloger de leurs villages de Minembwe et Itombwe.

Les affrontements se sont intensifiés, alors que les milices, connues sous le nom de Maï-Maï, se rapprochent de la ville de Minembwe, où des milliers de Banyamulenge déplacés ont cherché protection autour d’une base de maintien de la paix de l’ONU. Les infrastructures sociales telles que les écoles, les pharmacies et les hôpitaux ont été détruites, perturbant les programmes de vaccination, tandis que des épidémies mortelles de rougeole et de choléra se propagent à travers le Congo.

Alors que toutes les communautés ont été touchées, les responsables des Nations Unies et les travailleurs humanitaires disent que les Banyamulenge souffrent le plus.

Rarement les trois autres communautés, dont les milices ont leurs propres rivalités internes, ont opéré dans une alliance militaire. Maintenant, ils le font contre les Banyamulenge, qui sont aujourd’hui à «haut» risque de subir des atrocités, selon des responsables de l’ONU.

L’intensification des incendies dans les villages a maintenant poussé les Banyamulenge dans un lopin de terre de plus en plus petit au Sud-Kivu. D’autres ont fui vers des villes plus sûres comme Uvira, le long des rives du lac Tanganyika. D’autres encore fuient en grand nombre jusqu’à Nairobi, au Kenya.

Nous utilisons des cookies essentiels et des technologies similaires conformément à notre Politique de Confidentialité et, en poursuivant votre navigation, vous acceptez ces conditions.

Mission

Our mission is to educate and mobilize the population on matters relating to national/ regional unity and reconciliation and to carry out constructive discourse relating to peace, unity and reconciliation.

Education for Peace
"Congo"

“Education for Peace - Congo” or “Education Pour la Paix - Congo” is a legally registered organization in the Democratic Republic of Congo (DRC). It is a recognized Non-Governmental Organization (NGO), fully registered with the Ministry of Local Government under laws governing DRC. It is an NGO that is a non-profit Association with no political affiliation.

Our Team

Pastor Amos Semuzima

President and Founder

Dr Yoseph Ndakize

President of B O D

Pastor Evariste Rubibi

Vice-President

Azarias Sebikamiro

Secretary

Me Mugaju Ngirimana Obed

Provincial Coordinator

The greatest challenges before humanity today are conflict, violence, terrorism and war, along with their terrible consequences of poverty, disease and environmental destruction. The challenges are at all levels of human society: families, schools, communities etc. In the Democratic Republic of Congo, the challenges are often extreme.

What we do

We serve the following groups

Families

Including children, raising them to become vessels of peace in society in the next generation.

Gender Equality

War exacerbates gender inequality. We work towards: • Improving equality in all forms of education. • Improving equality in political and public administration. • Reducing ignorance of women and girls, fighting against superstitious ideas, poverty, and prejudices which cause gender discrimination.

The Elderly

Similarly, the elderly suffer more than most in war. We support them financially, emotionally, socially and medically.

Youth

We work with experts to serve young people affected by war, addressing issues affecting them, including underlying emotional issues such as confusion, frustration, uncertainty, as well as intellectual struggles and sexual development.

Marriage

War puts pressure on marriages and so we help to foster healthy marriages and deal with crises in marriage.

Widows

Supporting widows and orphans is a top priority of this project. Many widows from different parts of High Plateau who fled war were brought together in Minembwe Sector. Their husbands died in the war.

Victims of Violence

We support the victims of war seeking mental, physical and social improvement.

Parenting

We train couples in good parenting in conflict situations, because the relationship between husband and wife has a direct impact on the welfare and progress of their children and society at large.

Communities

We build community resilience, enhancing the culture of peace and holistic development after reconciliation is sought.

Orphans

We support children either separated from their parents, or whose parents died. Some of these have no relatives, others are taken care of by siblings or other relatives or friends.

The Disabled

Health care is very important for displaced people, who often do not have insurance or money to buy medicines. This is especially true for the disabled, so we provide basic health care and counselling, helping them overcome their emotional struggles: Denial, anger, depression, rejection.

Perpetrators

We encourage criminal justice for perpetrators, and provide counseling to help them change their violent behaviors.

The Causes of the War in Eastern Province

War broke out in 2017 when the Mai-Mai militia group, together with armed forces from Burundi (FNL, Red Tabara and Forebu) attempted to uproot the Banyamulenge tribe from the soil of their ancestors.

  • The accusation: The rebel groups accused the Banyamulenge of being Rwandan refugees seeking to improperly gain benefits in DRC, starting with collectively obtaining Congolese nationality, including the indigenous right to land.
  • The reality: The Banyamulenge are not Rwandan refugees, because their presence on the territory that became the DRC dates back long before the existence of the DRC as a state, with clearly defined tribal geographic boundaries during the colonial era.
  • The accusation: The rebels additionally claim that the Banyamulenge are plotting the balkanization of their area of DRC.
  • The reality: On the contrary, the Banyamulenge have consistently functioned as good and faithful citizens of DRC. This false accusation aims to demonize them in order to facilitate their extermination. We fear that this may become genocide.

The endless war and conflict in Eastern Kivu, which has resulted in hundreds of thousands of people fleeing their territory and seeking refuge in neighboring countries, has caused civilians to suffer, violence and ethnic tensions to worsen.

The UN Security Council has witnessed the deterioration of security in Eastern Congo. Their plan to resolve the conflict in the Kivu by emphasizing peaceful dialogue has been failing. The current situation has created great uncertainty.

Current Situation

The situation continues to worsen daily. More than 200,000 people have fled fighting in the Democratic Republic of Congo’s South Kivu highlands in recent months, as the long-simmering struggle over land, power, and citizenship descends into village burnings and widespread killings.

Coalitions of militias drawn from the Babembe, Bafuliru, and Banyindu communities – who consider themselves “indigenous” Congolese – are fighting the Banyamulenge, a vastly outnumbered cattle-herding group of Rwandan origins, often falsely derided as “outsiders”.

Foreign rebel groups from neighboring counties are suspected of participating in the violence, which is centered on Minembwe and Itombwe – remote mountainous areas where many Banyamulenge have lived for generations.

Fighting here is common, but residents say the recent clashes are among the worst in years.

More than 300 villages, the majority of them Banyamulenge, have been burned down, according to some estimates. The UN is struggling to verify these claims due to its limited presence in the region, where many roads are impassable.

 

Mass theft of cattle, approximately 350,000, has wiped out the livelihoods of many Banyamulenge residents, some of whom told The New Humanitarian (see link below) of brutal killings and alleged a calculated campaign to dislodge them from their villages in Minembwe and Itombwe.

Clashes have intensified, as the militias, known as Mai-Mai, close in on Minembwe town, where thousands of displaced Banyamulenge have sought protection around a UN peacekeeping base. Social infrastructures such as schools, pharmacies, and hospitals have been destroyed, disrupting vaccination programmes, while deadly measles and cholera epidemics ripple through Congo.

While all communities have been affected, UN officials and aid workers say the Banyamulenge are suffering the most.

Rarely have the three other communities, whose militias have their own internal rivalries, operated in a military alliance. Now they are doing so against the Banyamulenge, which today is at “high” risk of suffering atrocities, according to UN officials.

Intensifying village burnings have now squeezed the Banyamulenge into an increasingly small patch of land in South Kivu. Others have fled to safer towns such as Uvira, along the shores of Lake Tanganyika. Still others are fleeing in large numbers all the way to Nairobi, Kenya.

We use essential cookies and similar technologies in accordance with our Privacy Policy and, by continuing to browse, you agree to these conditions.